CASABLANCA | Du 19 au 21 Septembre 2013 | Office des Changes
1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
E-commerce.ma > Trophées > Présentation

Présentation des trophées


Les organisateurs, partenaires & sponsors

XCOM Maroc organise le concours des meilleurs sites marocains de e-commerce.

Ces Trophées sont organisés en parallèle du Salon E-Commerce.ma qui se tiendra du 19 au 21 Septembre 2013 à l'Office des Changes de Casablanca.

L'objectif du concours

Ce concours a pour but d'encourager et de valoriser les meilleures initiatives en matière de e-commerce afin de créer une dynamique auprès des entreprises, des administrations et des entrepreneurs du web.


Les catégories du concours

E-ENTREPRISE

Ce prix reviendra à une société traditionnelle qui a su faire progresser son chiffre d'affaires en intégrant le e-commerce à son activité ;


E-SERVICE

Ce prix récompensera un service en ligne particulièrement utile aux particuliers ou aux entreprises ;


PURE PLAYER

Ce prix récompensera une société dont l'activité e-commerce est exclusivement en ligne et qui a su développer un nouveau modèle innovant ;


COUP DE COEUR DU JURY

Ce prix récompensera une jeune société prometteuse que le jury souhaite particulièrement encourager ;

Les sites concernés

Les sites marchands peuvent s'adresser à une clientèle marocaine ou étrangère. Les produits et services proposés peuvent être à destination des entreprises, administrations ou des particuliers. Il n'est pas obligatoire que le site propose un système de paiement en ligne.

Les domaines concernés

(Liste non exhaustive)
Artisanat, produits culturels (livres, musique, vidéo, jeux), restauration à domicile, livraison de fleurs, voyage et billetterie, tourisme, habillement, loisirs, achat et location de voitures, moyens de locomotion, de matériels, d'outils, de produits industriels, hygiène, beauté, santé, maison, électroménager, jeux, jouets, alimentation, matériel informatique, logiciels, matériel hifi, vidéo et photo, consommables, téléphonie, etc.

Conditions générales de participation

La participation est gratuite, elle ne fait l'objet d'aucun droit d'inscription.

Peuvent participer à ce concours :

• Pour la catégorie « E-Entreprise » : société de droit marocain, non filiale d'un groupe étranger, créée depuis plus de 5 années, dont l'activité en ligne lancée depuis plus d'un an génère des revenus.

• Pour la catégorie « E-Service » : entreprise ou administration dont l'activité numérique doit avoir été lancée depuis plus d'un an et dont le service proposé est particulièrement utile pour les particuliers ou les entreprises.

• Pour la catégorie « PURE PLAYER » : société de droit marocain, non filiale d'un groupe étranger, dont l'activité e-commerce est exclusivement en ligne.

Ne pourront concourir :

- Les sites non conformes à l'éthique, à la morale et aux bonnes mœurs ne pourront concourir. Seul le jury qui est souverain, décidera de l'admissibilité ou non d'un site.

- Les personnels (salariés et dirigeants) de la société XCOM, organisateur des Trophées, les personnels (salariés et dirigeants) des sociétés sponsors de l'événement, les membres du jury et les experts sollicités dans le cadre du présent concours, ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants et collatéraux au premier degré).

Un site peut avoir été réalisé par plusieurs personnes mais une seule peut être candidate ; les autres personnes doivent accepter de désigner un représentant. Un site peut avoir été réalisé pour le compte d'une société, dans ce cas c'est la société propriétaire du site qui doit concourir et désigner un représentant en son sein, sauf attestation de sa part autorisant le créateur du site à poser sa candidature.

Pour concourir, tout Candidat devra impérativement :

• remplir directement en ligne, correctement et de façon complète avant le 31 juillet 2013 à minuit, le formulaire d'inscription se trouvant sur le site Internet : www.salon-ecommerce.ma
• justifier de sa réalisation en communicant l'adresse URL de son site au jury,
• accepter les conditions, respecter l'échéancier du concours
• s'engager à être présent lors de la Cérémonie Officielle de remise des Trophées (ou désigner un représentant)

Le jury

Le jury sera composé de 10 experts. Le contenu des délibérations sera confidentiel.
Les décisions du jury seront souveraines.

Critères de sélection :
Les sites seront sélectionnés par le Jury en fonction des critères suivants :

• Qualité du contenu (intérêt des services et produits proposés, utilité)
• Accessibilité, navigation, interactivité (facilité d'accès au site, ergonomie)
• Fonctionnalités du site, (catalogues, bons de commandes, paiements sécurisés)
• Qualité du design (présentation attractive)
• Innovation
• Organisation logistique
• Qualité du service proposé (cadre juridique, suivi clientèle, litiges)

Les lauréats / Les prix

Quatre trophées et des prix seront offerts par les entreprises partenaires de l'événement.

Les candidats feront l'objet d'une évaluation par le jury, qui permettra de sélectionner les meilleurs sites marocains de e-commerce qui seront présentées lors de la Cérémonie Officielle de remise des Trophées
le vendredi 20 septembre 2013 à 17h00 à l'Office des Changes de Casablanca au Salon E.COMMERCE.MA

Lors de la cérémonie officielle de remise des Trophées, chaque lauréat bénéficiera d'un temps de parole de 5 mn et 10 slides power point afin de présenter sa réalisation.

Accompagnement des lauréats

Entre le 16 et le 31 aout 2013, seront organisées des sessions de coaching afin de préparer les 3 lauréats pour leur présentation orale.

Echéancier

Ouverture des candidatures le : 1er février 2013
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2013 à minuit
Délibération du jury : 15 aout 2013
Annonce des résultats aux candidats : 16 aout 2013
Coatching : du 16 au 31 aout 201
Remise des prix : le vendredi 20 septembre 2013 à 17h00 à l'Office des Changes

Les lauréats du concours seront prévenus le 16 juillet 2013 par e-mail et téléphone. Ces derniers devront répondre sous un délai de 2 jours après la prise de contact soit le 18 juillet 2013 au plus tard, afin de confirmer leur acceptation du prix, programmer leur session de coaching et confirmer leur présence à la cérémonie officielle.

En cas de non réponse dans ce délai, le participant suivant dans le classement final du jury remplacera le lauréat qui n'aura pas répondu à l'invitation. Dans l'hypothèse où le lauréat serait en dehors du territoire marocain, il pourra mandater une personne pour recevoir son prix.

Règlement du concours

Le règlement du concours sera accessible sur le site internet et sera déposé chez huissier à partir du 1er février 2013.

Maitre Mohammed MAWHOUB - Notaire
109 Bd Bnou Aabdelmoutaleb
2ème Etage - Derb Ghallef - Casablanca
Tél. 05 22 99 41 61.



qTélécharger le règlement du concours

Abdelkhalek ZYNE

Fondateur-Dirigeant Equity.ma

Encore une fois, bravo pour le succés de votre première édition! Vous avez relevé le challenge toujours avec brio et professionnalisme.

Léo AUBOUIN

Chargé d'affaires 2s3i

Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer la semaine dernière à l'occasion de notre déplacement au salon e-commerce, et nous tenions à vous remercier de nouveau pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir.

Thomas BINCAZ

Co-fondateur Kenzamall

je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre organisation et surtout la bonne humeur diffusée par votre équipe pendant les 3 jours.

Viadeo Viadeo Twitter Facebook